JE SERAI CHARLIE

Si j’ai imaginé la nouvelle « Je serai Charlie », c’était pour sensibiliser les mentalités sur la nécessité de ne pas rester passif vis-à-vis d’un monde où, à mon sens, l’être humain s’égare, se perd, ne se reconnaît tellement plus lui-même qu’il en devient hostile à l’égard de son prochain…

Mais je ne me doutais pas que la réalité serait aussi pressée de nous plonger dans un nouveau drame, survenu à Copenhague. Un attentat perpétré par un individu se réclamant lui aussi de l’Etat Islamique, et qui a manifestement voulu « imiter » les tueries ayant touché la France.

Oui, depuis samedi dernier, le Danemark est sous le choc. Tout comme la France l’a été, un mois auparavant. Par un jour de Saint-Valentin, le saint patron des amoureux, censé évoquer des sentiments nobles, comment a-t-on pu en arriver là ? Comment un illuminé a-t-il pu déverser toute la haine aveugle qu’il éprouvait envers des personnes qu’il ne connaissait même pas. Juste à travers un discours, un dessin, une prise de position… Pourquoi en ce jour traditionnellement fédérateur, où il est de coutume d’offrir des roses rouges, des milliers de danois ont-ils été obligés de déposer des fleurs sur les endroits des tueries ?

Quand cela va-t-il s’arrêter ?

Nul ne le sait, à l’heure actuelle. Cependant, s’il y a bien une seule chose dont on peut ( et on doit !) être sûr, c’est qu’il est impérieusement nécessaire de ne pas rester inactif !

Arrêtons de glisser trop facilement et trop innocemment sur la vague de l’éphémère.

Cessons d’oublier trop vite ce qui nous a émus hier.

Ne nous contentons pas d’avoir dit, un jour ( ou une semaine) : « Je suis Charlie ».

Projetons-nous dans le futur et essayons de mettre en place des dispositions qui nous feront dire ensemble, d’une seule voix et avec un réel investissement au quotidien :

Je suis français,

Tu es danois,

Il est musulman,

Elle est blonde,

Nous sommes blancs,

Vous êtes noirs,

Ils sont roux,

Elles sont homosexuelles,

Mais, en définitive, malgré toutes nos différences, il est possible de VIVRE TOUS ENSEMBLE, dans la paix, la joie, l’amour, la liberté, la tolérance, le respect, l’acceptation des différences d’autrui…

paix1 paix2

JESUISCHARLIE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s